2010 La vigie de l’exercice des personnes ayant des incapacités au Canada: Vigie de Toronto fiche d’information

      Details

Title

La vigie de l’exercice des personnes ayant des incapacités au Canada: Vigie de Toronto fiche d’information

Publication Date

Février 2010

      Report Content

Click here to download a PDF of this report (PDF – 132 KB)

Février 2010

Disability Rights Promotion International Canada (D.R.P.I. Canada) est un Alliance de recherche université communauté qui travaille à renforcer les capacités et les systèmes de vigie de l’exercice des droits humains des personnes ayant une incapacité au Canada.

D.R.P.I. Canada coordonne le travail de quatre thèmes de vigie: systémique (lois et politiques); les expériences individuelles (expérience personnelle), médias (couverture du handicap), et les enquêtes statistiques (informations recueillies par les études populationnelles). Les personnes ayant des incapacités et leurs organisations participent à tous les étapes du projet.

Principaux résultats:

  • Les situations de déni et de violation des droits de l’homme étaient plus fréquentes que celles concernant l’accès et l’exercice des droits. Cela était vrai pour tous les domaines examinés dans la présente étude – l’éducation, le travail, la sécurité du revenu et soutient, la vie privée et familiale, la participation sociale, l’information et la communication, la santé, l’adaptation et la réadaptation, l’accès à la justice.
  • Les droits liés au domaine de la participation sociale ont été les plus abordés par les personnes interrogées. Celles-ci on indiqué que les droits étaient souvent bafoués, en déclarant une forte incidence de discrimination (70%), d’exclusion (70%), de manque de respect de la différence (67%) et de manque de dignité (67%).
  • Les femmes étaient plus susceptibles de signaler une discrimination et l’exclusion dans le domaine de la participation sociale et les hommes étaient plus susceptibles de signaler le manque d’autonomie; les femmes étaient également plus susceptibles que les hommes de signaler des expériences de la discrimination, l’exclusion et le manque de respect dans le domaine de travail.
  • Une proportion importante des répondants (70%) ont rapporté ou a pris des mesures juridiques lorsqu’ils sont confrontés à la discrimination fondée sur le handicap.

Figures et voix: un instantané de l’expérience des droits de l’homme des Torontois handicapés

L’exclusion (homme)
25%
L’exclusion (femme)
26%
Le manque de dig. (homme)
12%
Le manque de dig. (femme)
14%
Le manque d’auton. (homme)
16%
Le manque d’auton. (femme)
10%
Le manque de resp. (homme)
17%
Le manque de resp. (femme)
19%
La discrimination (homme)
29%
La discrimination(femme)
32%

Quand j’ai cherché à devenir orthophoniste, les universités offrant le programme n’étaient pas accessibles à tous…(Femme, de l’âge non disponible)

Juste l’autre semaine, j’ai été refusé l’accès à un restaurant dans un centre commercial majeur … parce qu’ils me considéraient comme un risque d’incendie avec toutes les cabines de moitié si je m’asseyais sur l’extrémité de la cabine alors je suis un danger d’incendie, alors ils m’ont demandé et mon fiancé à partir. Ah ça vient de se produire quelques semaines plus tôt.(Homme, 43 ans)

Il me rend triste parce que beaucoup de fois où j’ai, je fais des plans avec des amis et je veux sortir et mon chauffeur est une heure, une heure et demie de retard, et puis je n’ai que 20 minutes avec mes amis. Et il ruine toute votre journée, car vous savez, c’est quelque chose de totalement hors de votre contrôle. (Femme, 39 ans)

Quand j’ai postulé pour les postes de réalisateur, je ne reçois pas d’interviews et je ne suis pas sûr pourquoi. … Je soupçonne qu’il y mai-être des choses, qu’il ya certaines perceptions quant à savoir si j’ai l’endurance ou si je suis assez d’énergie ou quelque chose. (Femme, de l’âge non disponible)