2010 La vigie de l’exercice des droits des personnes ayant des incapacités au Canada: Vigie de St. John’s fiche d’information

      Details

Title

La vigie de l’exercice des personnes ayant des incapacités au Canada: Vigie de St. John’s fiche d’information

Publication Date

Novembre 2010

      Report Content

Click here to download a PDF of this report (PDF – 249 KB)

Novembre 2010

Disability Rights Promotion International Canada (D.R.P.I. Canada) est une Alliance de recherche université-communauté qui travaille à renforcer les capacités et les systèmes de vigie de l’exercice des droits humains des personnes ayant une incapacité au Canada.

D.R.P.I. Canada coordonne le travail de quatre thèmes de vigie: les expériences individuelles (expérience personnelle), systémique (lois et politiques), médias (couverture du handicap) et les enquêtes statistiques (informations recueillies par les études populationnelles). Les personnes ayant des incapacités et leurs organisations participent à toutes les étapes du projet.

Principaux résultats

  • Les situations de déni et de violation des droits humains étaient en général plus fréquentes que celles concernant l’accès et l’exercice des droits. Ceci était vrai pour chaque domaine examinée dans cette recherche- l’éducation, le travail, la sécurité du revenue et soutien, la vie privée et familiale, l’information et la communication, la santé, l’adaptation et la réhabilitation et l’accès à la justice.
  • Les droits liés au domaine de la participation sociale ont été le plus discutés. Les violations des droits humains rapportés dans ce domaine comprenaient souvent la dénégation de dignité (88%), manque de respect (58%), la discrimination à cause de l’incapacité et le traitement injuste.
  • Dans le domaine de la participation sociale et l’accès aux services, les expériences des hommes et des femmes étaient très similaires. Dans le domaine du travail, par contre, plus de femmes ont rapporté des expériences d’exclusion alors que plus des d’hommes ont rapporté des expériences de discrimination.
  • Un tiers de répondants (31%) a rapporté l’incident ou entrepris des actions officielles après avoir été confronté à une expérience de discriminationCe résultat indique que ce groupe est bien connaissant de son droits et bien préparé pour prendre d’action.

Figures et voix: Un aperçue des expériences de droits humains des personnes ayant des incapacités à St. John’s

Dignité
34%
Dignité négative
63%
Autonomie
14%
Manque d’autonomie
19%
Inclusion / Accessib.
42%
Exclusion / manque d’accessib.
20%
Non-discrimination / égalité
4%
Discrimination / inégalité
30%
Respect
9%
Manque de respect
28%

Les trottoirs du Brian ne peuvent pas accommoder quelqu’un qui marche, et encore moins quelqu’un qui utilise un fauteuil roulant, alors quand je roule sur le cote de la rue, les gens me montrent le doigt milieu. Ça m’arrive que les gens me disent des bêtises… c’est des affaires comme ça que j’ai fait face toute ma vie. (femme, âge non-connue)

Il y a beaucoup de discrimination qui se passe… Quand tu es au travail tu es en compétition avec ceux qui n’ont pas un problème psychologique, et tu doit être aussi bon que ses gens, et c’est difficile, non? (homme, 41 ans)

Avoir accès aux services, même le logement, qui traitent les personnes avec dignité, est difficile… Mon locateur savait que ma douche coulait pour un an. Il l’a réparé de façon temporaire, mais maintenant ça coule de nouveau. Je n’ai pas accès à ma douche et mes travailleurs sociaux refusent de me donner une douche dans une autre partie du bâtiment. Pour accéder à des soutiens propres à ce moment, je crois que je dois entrer dans un système de soins intensifs, dans un hôpital. (femme, 41 ans)

D.R.P.I. Canada (un projet financé par le C.R.S.H.)

Centre de Ressource à la Vie Autonome, St. John’s (partenaire de projet)